mercredi 4 juillet 2012

Huaraz - Trujillo / Cordillera Negra

La route au nord de Huaraz est descendante, jusqu'a rejoindre le bas du Canyon de Pato a 1400 m d'altitude. De là, on s'initie dans une montgane très escarpée. Notre nouveau rhytme est donné par le relief; 60km et 1500 m de denivelé positif par jour. En 7 jours, on met a mal 10 600 m de dénivelé positif pour relier vallées et vallées... Dans ces collines, on ne rencontre pas un touriste. Les locaux sont intrigués par notre projet sans but precis. Mais curieux ils nous assaissent de questions. Les rencontres sont riches. Le dernier jour nous permet de rejoindre Trujillo et la cote Pacifique, en avalant 4000 m de dévelé négatif !


Le Canyon de Pato
                                 
                          
L'eau accompli un travail impressionant au cours
des temps geologiques. Au début de petites cascades
telle celle ci-contre vont permettre la formation 
de Canyon de plusieurs miliers de mettre de profond,
comme le profond Canyon de Pato.


La lumiere de nos frontales est necessaire pour traversser les nombreux tunnels permettant 
a la route de longer le Canyon.

7 jours en Cordillera Negra

La piste partant de Yuracmarca n'est pas evidente. Les habitants a l'entrée du village pretendent que la piste est plus loin, alors que les locaux en fin de village nous disent de faire demi tour ! Il s'averera qu'il y a en realité deux pistes... pas presente sur notre carte. on opte pour la plus courte. La piste ne debouche pas tout a fait la ou l'on souhaite...! Un detour conseillé par les habitant nous permet de rallier le soir le village de Los Baños, ou la piscine et les bains d'eau chaude sont particulierement appreciés.

La vallée de La Pampa

Le soir du deuxieme jour, on débouche dans le petit village de Pillipampa. On demande si il y a une hospedaje. Les habitants nous disent que non. Finalement, apres negociations, le maire du village nous trouve une piece avec un grand lit. Tout les enfants du village sont autour de nous, contemplant nos bicyclettes. On leur propose de faire un foot, qui durera jusqu'a la tombée de la nuit. Durant le repas, la famille qui nous acceuille est heureuse de nous preparer a manger une ceña (repas du soir) et nous avoue que c'est la premiere fois qu'elle peut parler a des touristes ! Que les quelques autres fois ou des "gringos" passaient par la, ils mangeaient leur propre nourriture et ne parlaient pas...!


Les enfants de Tauca en costumes de danse


Arrivant à Tauca, le maire du village nous fait signe de venir vers lui. Il nous apprend que c'est le jour de la fete de l'ecole, et que tous les enfants du village et des villages alentours vont faire des danses traditionelles. On aura meme le droit a une place de choix sur l'estrade ou seules les personnes importantes du village ont acces ! Mais avant, Le pretre itlalien nous fait une visite, (en italien !) de l'eglise qu'il est en train de renover, datant du debut de l'epoque de colonisation espagnole. Suite au spectacle, le maire nous invite a deguster quelques empanaditas en compagnie de sa femme. 


Exemple de route en "Z" parcourue

Apres avoir franchi la profonde vallée separant les districts d'Ancash et de La Libertad, on arrive dans un village de minier. Le soir, mangeant en compagnie de deux mineurs, ils nous aprenne que c'est une mine d'or, avec un rendement d'environ 4g par tonne de roche. Ils travaillent durant 20 jours a la mine, puis retournent a Trujillo pendant 10 jours pour retrouver leur famille.

Descente vers Trujillo

Notre périple dans la Cordillera Nega s'acheve a Santiago de Chuco, d'ou, une derniere ascenssion de 1000m nous permet de rejoindre un grand plateau valloné avant de litterlement plonger vers le Pacifique a plus de 50 km/h...

Durant cette traverssé sur pistes cabossées et poussiéreuses, nos montures ont subit quelques coups durs. Un rayon cassé et une chambre a air usée pour Thomas, alors qu'une machoire de frein a cassée pour Baptiste, qui descendra seulement avec le frein avant...

1 commentaire:

  1. J'arrive même pas à trouver une connerie à dire...
    C'est vraiment beaucoup trop bien...

    RépondreSupprimer