jeudi 26 juillet 2012

Puyo - Quito / Amazonia hasta la Mitad Del Mundo

Sous les chaleurs humides de la bordure ouest amazonienne, on roule dans la jungle, rhytmé par le chant, souvent atypique, parfois étrange de nombreux oiseaux. Les couleurs des plantes, insectes et oiseaux percent le vert de la végétation. La pente se raidit petit à petit alors que s'initie la derniere et longue ascension vers un col à 4100 m d'altitude, surplombant notre destination finale... Quito.

Amazonie

            
diversité de vie dans la jungle


Les truites saumonnées séchant au dessus des braises, avant d'etre grillées
au feu de bois pour délivrer un bon gout fumé lors de l'almuerzo.

Heureusement qu'on est proche du but ...
Le matériel commence à etre déficient !! 
La chaine de Thomas rompt à deux reprises lors de l'ascension.

101 km ... de Quito

101.9 km ... par heure !
Vent de dos, dans la derniere descente apres le col a 4100 m d'altitude.

Quito
 Ville longiligne, étranglée entre deux versants de montagne. Le centre historique au sud est impreigné de culture. Les nombreux clochers dominent le ciel alors que les batiments cossus coloniaux bordent les rues pavées. Plus au nord, le nouveau centre est ultra moderne, succesion de restos mi-chics mi -chocs pour bobos, de bars cybers-coffee et buildings luisants. Tout en cherchant des cartons pour emballer nos vélos, on profite de cette belle capitale, en sirotant quelques bières pour feter la fin d'une chouette aventure.

La Plaza Grande, au coeur du centre historique


 
0 degrés 0 minutes 0 secondes
Mission accomplie, équateur géographique atteint



Au XVIII eme siècle, la mission géodésique menée par La Condamine avait entre autre pour mission de déterminer la position de l´équateur géographique. Un monument a été établit et une ligne jaune de partage hémisphère sud, hémisphère nord tracée. Notre GPS revèle qu'ils se sont trompés de 131 seconde d'arc... Le vrai équateur est quelques centaines de mètres plus au nord !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire